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Comment enseigner l’anglais ? Page des professeurs

 Difficultés du métier de professeur d’anglais 
Enseigner l’anglais est une activité passionnante mais parfois difficile.
En effet, une langue maternelle s’apprend peu à peu en la pratiquant chaque jour, presque sans s’en rendre compte tandis que l’apprentissage d’une langue étrangère doit se faire vite et bien, en peu de temps, en un seul lieu, et en compagnie d’une seule personne qui connaît cette langue (le professeur) et d’un groupe d’autres débutants qui ne progressent pas au même rythme (les camarades de classe).

Comment vaincre ces difficultés ?
Le professeur d’anglais doit donc savoir prévoir une progression logique des cours, en allant toujours du plus simple vers le plus complexe, tout en prévoyant des moments de répétition et de rappel de ce qui a déjà été étudié. Et tout cela en trouvant des idées motivantes pour les élèves !
Pour aider les jeunes (et moins jeunes) professeurs, j’ai résumé les principes qui me semblent importants pour préparer chaque cours, et qui m’ont été inspirés par les conseils fournis sur le site de l’académie de Clermont-Ferrant.

Conseils généraux pour animer un cours d’anglais pour répondre à une question de Salomon (Agnès Pihuit Imbert/my-teacher.fr)
les 4 phases principales d’un cours d’anglais (schéma par Agnès Pihuit Imbert / my-teacher.fr)
éléments à prendre en compte avant de créer chaque cours– élèves, matériel disponible, logique pédagogique (carte mentale par Agnès Pihuit Imbert / my-teacher.fr)
Plan de cours à compléter pour préparer chaque séance de cours d’anglais (schéma par Agnès Pihuit Imbert / my-teacher.fr)
Plan de cours d’anglais en noir et blanc, pour photocopier si nécessaire ! (Agnès Pihuit Imbert)

Préparation des activités du cours d’anglais, à photocopier pour préparer chaque séance de cours ( par Agnès Pihuit Imbert, qui remercie Mme Monique Jourdon pour ses suggestions)

Fiche d’oral d’anglais, à compléter par les élèves en fonction de leur participation à chaque cours, tandis que le professeur reporte les niveaux sur son plan de classe afin de vérifier l’exactitude des données (version 2011 par Agnès Pihuit Imbert/my-teacher.fr)

Fiche d’oral du cours l’anglais, adaptée pour les recommandations du CECRL(2014),

Fiche d’oral du cours d’anglais, adaptée pour les recommandations du CECRL (2016), à compléter par les élèves en fonction de leur participation à chaque cours, tandis que le professeur reporte les niveaux sur son plan de classe afin de vérifier l’exactitude des données. Cette fiche permet de mieux évaluer la participation de chaque élève, afin de prendre en compte sa compréhension de l’écrit (avec correction en classe), sa compréhension de l’oral, et son niveau de maîtrise de la langue en expression orale en continu ou en interaction (monologue ou conversation). Les activités de découverte de la langue, avec les exercices en classe et à la maison (niveau 2/3), ou l’aide des autres en leur donnant un mot de traduction (niveau 1), restent à un niveau bas car ils ne donnent pas lieu à une véritable communication en anglais. Même si ces activités sont indispensables pour acquérir de bons outils de communication, il faut ensuite savoir les utiliser. Il est indispensable d’avoir tous les ingrédients à notre disposition pour faire un bon gâteau, mais c’est le travail du cuisinier qui donne à ces ingrédients toute leur saveur dans notre assiette ! (version 2014 et 2016 par Agnès Pihuit Imbert/my-teacher.fr)

Plan de classe de ma salle, room 214, le nombre pi – 3.14…- n’est pas disponible car il n’y a que 2 étages ! Ce plan sert à reporter la participation des élèves et à organiser les travaux de groupe par 2, 1 ou par 4, comme l’indique le numéro de la salle ! (Agnès Pihuit Imbert / my-teacher.fr)

Fiche d’évaluation de l’expression écrite ou orale en anglais en couleur en couleur ou en noir et blanc : fiche de progrès pour la conjugaison. La liste des auxiliaires, adverbes et des temps en anglais permet d’évaluer les éléments à corriger pour progresser en anglais. Le professeur indique à chaque élève les numéros des conjugaisons à réviser… En travaillant sur my-teacher.fr, bien sûr ! Plusieurs colonnes à compléter par l’élève au fil des évaluations permettent de vérifier sur plusieurs évaluations ce qui a déjà été amélioré (fiche élaborée par Agnès Pihuit Imbert / my-teacher.fr)

Fiche d’évaluation de l’expression écrite ou orale en anglais en couleur ou en noir et blanc : fiche de progrès pour le groupe nominal et la structure des phrases. La liste permet d’évaluer l’usage des noms, déterminants, pronoms, adjectifs, comparatifs, superlatifs, questions, exclamations, subordonnées relatives en anglais, ce qui permet de voir les éléments à corriger pour progresser en anglais. Le professeur indique à chaque élève les numéros des éléments à réviser… En travaillant sur my-teacher.fr, bien sûr ! Plusieurs colonnes à compléter par l’élève au fil des évaluations permettent de vérifier sur plusieurs évaluations ce qui a déjà été amélioré (fiche élaborée par Agnès Pihuit Imbert / my-teacher.fr)

Fiche d’évaluation du lexique utilisé en expression écrite ou orale en anglais en couleur ou en noir et blanc : fiche de progrès pour le vocabulaire. La liste permet d’évaluer le vocabulaire sur les activités humaines, les lieux, et le temps, ce qui permet de voir les éléments à corriger ou enrichir pour progresser en anglais. Le professeur indique à chaque élève les numéros des éléments à réviser… En travaillant sur my-teacher.fr, bien sûr ! Plusieurs colonnes à compléter par l’élève au fil des évaluations permettent de vérifier sur plusieurs évaluations ce qui a déjà été amélioré (fiche élaborée par Agnès Pihuit Imbert / my-teacher.fr)

Tableau récapitulatif / fiche recap’/ fiche récapitulative à imprimer pour reporter tous les résultats des évaluations. Une présentation rapide des niveaux A1+, A2, A2+, B1, permet de vérifier la qualité de chaque travail évalué et de donner des pistes pour améliorer ses compétences de communication en anglais.(Agnès Pihuit Imbert / my-teacher.fr)
Déroulement d’une séance  de cours d’anglais : description des étapes d’un cours d’anglais (par Céline Blanchard)

Fiche récapitulative du contenu de chaque cours à imprimer et à compléter pour chaque classe (Agnès Pihuit Imbert / my-teacher.fr)

Liste de prénoms masculins en anglais

Liste de prénoms féminins en anglais

Liste de noms fantaisistes en anglais

Liste des “erreurs d’horreur” à imprimer par chaque élève pour emprisonner ses points faibles en anglais (par Céline Blanchard et Agnès Pihuit Imbert)

Liste des “erreurs d’horreur” à imprimer par chaque élève (Céline Blanchard)

Déplacements en classe pour certaines activités (déplacement du “bérêt”)

Description de projet de mise en place de club d’anglais par Céline Blanchard

Formulation des appréciations pour les bulletins trimestriels : une fiche qui permet de formuler des appréciations et conseils précis qui aideront chaque élève à comprendre ce qu’il fait bien et à trouver les bonnes pistes pour améliorer ses résultats (ddata.over-blog.com)

Conseils et sites utiles destinés aux professeurs d’anglais.
Page destinée aux professeurs par Michelle Henry  : cette longue liste de liens fournit des réponses à de nombreuses questions que se posent parfois les enseignants en anglais (michellehenry.fr)

Documents de travail d’Agnès Pihuit pour animer les cours de ses classes avec le manuel New Enjoy English.

Fiches de vocabulaiire illustré, grammaire, phonologie, pour améliorer en travaillant agréablement la qualité de sa communication en anglais (Agnès Pihuit / my-teacher.fr).

Activités diverses pour 6e et jeux utiles pour accompagner le manuel Enjoy English in 6e (M.Cadio / martonne.net)

Activités diverses pour 5e et jeux utiles pour accompagner le manuel Enjoy English in 5e (M.Cadio / martonne.net)

Activités diverses pour 4e et jeux utiles pour accompagner le manuel Enjoy English in 4e (M.Cadio / martonne.net)

  Les retrouvailles de début de cours : “warming up” 
Au lieu de “se jeter ” dans les exercices dès le début du cours, un petit rituel de rappel des connaissances rassure sur ce que l’on sait déjà et encourage à aller plus loin. Quand les élèves prennent en main le lancement de la séance, ils deviennent de plus en plus autonomes.
Fiche modèle pour “welcoming doctor of the day”sur l’organisation d’un accueil par un élève différent à chaque cours, qui va dialoguer avec trois patients de son choix – applicable dès le début de l’apprentissage de l’anglais (création Agnès Pihuit Imbert)
Fiche modèle pour organiser une sélection d’acteurs en début de cours d’anglais (l’occasion d’employer toutes les connaissances des élèves en anglais après quelques mois d’apprentissage)(création par Céline Blanchard)
Série de cartes sur différentes activités de début de cours (pour débutants) (création par Agnès Pihuit Imbert et Céline Blanchard)
Fiche avec 8 thèmes d’expression commençant par “Tell us everything about…” (création Agnès Pihuit Imbert)
Fiche de thèmes de conversation en anglais: un sujet de chaque couleur est à tirer au sort par l’élève, qui doit en parler de son mieux en anglais- les couleurs correspondent aux thèmes de l’identité, de l’apparence, de la vie sociale et de la vie intérieure (création par Agnès Pihuit Imbert)
Jeu de 5 pages de cartes à jouer associées à des questions pour encourager la prise de parole en début de cours pour les plus confirmés : l’élève interrogé tire une carte au hasard et s’exprime de son mieux sur le sujet…

Carte mentale en anglais sur 10 façons de commencer un cours d’anglais. Cette fiche donne des idées pour varier un peu les plaisirs pour nos retrouvailles avec les élèves ! (Agnès Pihuit Imbert/my-teacher.fr)

Kit de survie pour élèves en cours d’anglais (Céline Blanchard)

Kit de survie en couleur en cours d’anglais (Céline Blanchard)

Barème d’évaluation des dialogues improvisés de début de cours en anglais (par Céline Blanchard)


La discipline et l’ambiance de travail en classe d’anglais  
Les livres de Claudine Martina 
Animer la classe d’anglais au collège 
(Editions Belin – 1997) 
ou L’autonomie en classe d’anglais : un défi (Editions Belin – 2005)
donneront à tous les professeurs (débutants ou confirmés) des pistes inventives pour résoudre les problèmes qui peuvent se poser dans la gestion individuelle ou collective dans les classes qu’ils veulent stimuler, calmer et motiver pendant leurs cours.

Vidéo québécoise sur les “pratiques efficaces en gestion de classe et relation maître-élève (MELSquebec)

  Gérer les comportements gênants pour le groupe.

Le site disciplinehelp.com, un site en anglais, bien sûr, vous propose des actions à mener pour faire évoluer le comportement des élèves qui posent problème dans la gestion de la classe.

Une vingtaine de personnalités extrêmes sont présentées gratuitement. (124 personnalités sont décrites sur inscription)

Parcours citoyen et enseignement moral et civique

Programmes de l’enseignement moral et civique au collège (“L’objectif de l’EMC est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité”). Loi du 8 juillet 2013. 

 Vie en groupe au collège : comment apprendre à mieux vivre ensemble ? Ces quelques vidéos peuvent aider à réfléchir…

Vidéo de présentation du harcèlement : “Le harcèlement, qu’est-ce que c’est ?”(“Et si on s’parlait”/petits citoyens / youtube)

Vidéo de présentation des dangers du harcèlement par internet : “Internet pas net” (“Et si on s’parlait”/petits citoyens / youtube)

Vidéo de présentation des mauvaises influences : “Mauvaise influence”(“Et si on s’parlait”/petits citoyens / youtube)

Vidéo des dangers du silence que les victimes gardent souvent face aux agresseurs : “Stop au silence”(“Et si on s’parlait”/petits citoyens / youtube)

Vidéo sur l’importance du respect de l’intimité de ses camarades : “Laisse les filles tranquilles !”(“Et si on s’parlait”/petits citoyens / youtube)

Vidéo sur le racket dans la cour de récréation : “Le racket, c’est pas du jeu !”(“Et si on s’parlait”/petits citoyens / youtube)

Vidéo sur l’égalité entre filles et garçons : “D’égal à égal” (“Et si on s’parlait”/petits citoyens / youtube)

Vidéo sur le handicap : “Cap sur le handicap”(“Et si on s’parlait”/petits citoyens / youtube)

Vidéo sur le harcèlement : “Ça va trop loin” (“Et si on s’parlait”/petits citoyens / youtube)

Vidéo sur le harcèlement : “Bégayer, ce n’est pas drôle” (“Et si on s’parlait”/petits citoyens / youtube)

Vidéo sur le harcèlement : “Des apparences trompeuses” (“Et si on s’parlait”/petits citoyens / youtube)

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