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Diaporama : comment créer un diaporama réussi

Préparer un diaporama pour un exposé en anglais

Rien de tel qu’un diaporama pour capter l’attention de toute la classe pendant une présentation orale ! Voici quelques étapes à suivre pour réaliser des diaporamas aussi attrayants qu’efficaces.

1. Je me prépare

La première étape du travail, c’est la réflexion : de quoi ai-je besoin pour réaliser mon diaporama ?

Avant d’allumer l’ordinateur, je fais un brouillon sur papier en prévoyant une demi-page par diapositive. Pour ne pas brouiller le message :

– je n’écris qu’une seule idée et je ne prévois qu’une seule image par diapositive.

– je n’écris pas plus de 6 mots par ligne et pas plus de 6 lignes par diapositive.

2. J’organise ma présentation

Je crée un nouveau diaporama sur ordinateur et je définis :

– la diapositive d’introduction : sujet du diaporama + nom des auteurs + année de conception + image en rapport avec le sujet.

– les titres et les sous-titres des diapositives suivantes.

– la diapositive de conclusion : résumé + conclusion (éventuellement humoristique) + remerciements éventuels.

Pour présenter un sujet à un public, vous aurez besoin de préparer un exposé en français, anglais, ou une autre langue. 
Un exposé illustré grâce à un diaporama aidera votre public à mieux se souvenir de vos explications.
Pour cela, il faut bien réfléchir en réalisant le plan de l’exposé et le diaporama qui l’accompagne.

3. Je choisis des images

Ce n’est pas parce qu’une image est sur Internet que j’ai le droit de l’utiliser ! Je vais de préférence sur une banque d’images libres de droit comme Pixabay, Freepik, FreeImages ou Ikonet. Je cite l’auteur de l’illustration ou le site pour respecter la propriété intellectuelle.

4. Je tape mon texte

Mon objectif est d’être bien vu et bien lu : je reste simple et sobre.

– Je n’utilise pas plus de trois couleurs principales.

– Je choisis entre les polices arial, verdana ou calibri, avec un contraste fort (noir sur fond clair).

– J’opte pour une taille de police 38 pour les titres et 24 au moins pour les textes.

– J’évite les listes à puces, sauf si je ne dépasse pas une ligne par puce.

5. Je finalise ma présentation

J’ajoute des transitions et des animations mais pas trop, et pas trop complexes ! Cela pourrait donner le vertige au spectateur. Et j’active ces effets manuellement pour rester maître du temps et de l’action.

Conseils sur les éléments de l’exposé à présenter par le diaporama (Xavier Browaeys et Martine Tabeaud – université Paris 1)

Conseils pour la réalisation du diaporama (ebsi.umontreal.ca)

Conseils pour réaliser son diaporama avec Open Office (classe de 2nde du lycée Coudon à Nice)

Conseils pour réaliser son diaporama avec Powerpoint (ses.ac-bordeaux.fr)
Il n’y a plus qu’à respirer profondément, sourire… et se lancer !
Peut-être même allez-vous y prendre plaisir !

Niveaux

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Expert

Remerciements

Si vous ne savez pas comment me remercier pour les heures de travail que je fais à votre place

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Montant : 

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