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Brouillons : faire un bon brouillon… pour se débrouiller !

“Pour te débrouiller dans tes productions écrites ou orales : vive le brouillon !”

Agnès Pihuit

Les jeunes enfants ne savent pas revenir sur ce qu’ils ont écrit pour le corriger, l’enrichir, le modifier. Ils comptent sur les adultes pour les aider et faire cela à leur place. Pendant les années du collège, on apprend à améliorer une production écrite en ajoutant ou modifiant le premier texte qui nous est venu à l’esprit, et qui sert de base de travail. Il faut multiplier les essais et corrections avant d’atteindre la perfection !

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1- Organisation matérielle du brouillon

a) Le paysage : feuille à l’horizontale, en format « paysage » pour une meilleure vision globale.

b) Répartir l’espace : le premier tiers du brouillon sert de zone de recherche pour prendre en note les idées et mots-clés. L’espace qui reste sert de zone de classement pour organiser le travail.

2- Comprendre la consigne : la zone de recherche empêche le hors-sujet.

a) Pour trouver le sujet et les idées : recopie la consigne dans un cadre, puis entoure ou surligne les thèmes, mots-clés, formules ou hypothèses de départ.

b) Deviner l’implicite : écris les actions sous-entendues sur le sujet ou la planification du travail.

c) Étapes du travail et résultat attendu : numérote l’ordre des étapes qui t’attendent afin de produire le travail attendu.

3- La zone de recherche : lieu idéal pour la chasse aux idées !

a) Trouver des idées : à partir des mots-clés déjà notés, note vite les mots et informations qui te viennent à l’esprit en rapport avec le sujet, et les phrases de modèles ou les formules connues.

b)Multiplier les idées: élargis les possibilités en partant des idées vers les exemples (analyse) ou en partant des exemples pour trouver des idées communes (synthèse).

4- Choisir les informations de la zone recherche : comment trier avant de recycler ?

a) Sélectionne ce que tu veux garder : avec des surligneurs, regroupe les informations par thème.

b) Supprime les idées inutiles : barre les idées les moins intéressantes à exploiter.

5- Organiser la zone de classement pour se faire comprendre : quel bon plan !

a) Tableau, carte mentale, schéma : la zone de classement de ton brouillon te sert à organiser et hiérarchiser les idées retenues. Recopie à ta façon les mots utiles pour structurer tes discours, récits, démonstrations, etc. Tu peux aussi utiliser des symboles, flèches, abréviations, etc.

b) Laisser de la place pour les nuances : un plan aéré (carte mentale étalée, espaces vides, tableaux avec colonnes libres, marges, etc.) permet d’ajouter les détails qui apporteront la richesse de l’expression.

c) Quand le plan est solide, tu ouvres les portes d’entrée et de sortie : tu sais ce que tu veux dire et dans quel ordre… Réfléchis maintenant à ton introduction, qui décrit le problème que tu vas traiter, et à la conclusion, qui pourra clôturer l’histoire ou s’ouvrir sur une question plus lointaine.

6- Comment améliorer ton expression ?

a) Substituer : cherche les mots trop flous, et remplace-les par des expressions plus précises.

b) Ajouter des détails : adjectifs, pronoms relatifs, mots de liaison donnent ta touche personnelle.

c) Supprimer : certains détails de ton brouillon peuvent te sembler inutiles ou répétitifs. Raye-les !

d) Déplacer : des éléments seraient mieux mis en valeur à un autre endroit du texte. Bouge-les…

Une minute de rédaction de brouillon en fait gagner au moins cinq dans la rédaction !

Agnès Pihuit

Niveaux

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Expert

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