La forme exclamative sert à exprimer des émotions fortes.
L’acteur principal de la phrase, le nom, est mis en valeur par la forme exclamative, qui agit comme l’éclairagiste du film. Cela met en lumière une qualité du nom qui ne semblait pas si visible au départ, mais qui se trouve sublimée et chargée d’émotion par la mise en lumière de la grammaire !
Cours sur la forme exclamative en anglais
Exercices et jeux sur l’exclamation en anglais
Compréhension écrite sur l’exclamation en anglais : sur le blog “The Daily Kitten”, Caroline, la fille de Renée Maufroid raconte la découverte et l’adoption du chaton “Tex” par sa mère. Les internautes utilisent beaucoup de formes exclamatives pour s’émerveiller devant ce charmant petit chat abandonné. Repérez ces formes exclamatives, et pourquoi pas exprimer à votre tour votre émotion ? (thedailykitten.com)
Exercice en anglais sur l’exclamation en anglais : travail de compréhension sur le petit chaperon rouge qui s’exclame devant sa grand-mère (enjoyenglish.free.fr).
Vidéo à commenter avec des exclamations : exclamez-vous en anglais devant ces surprenantes photos de bébés et d’enfants (vblocker- you tube)
Exercice pour améliorer son accent en s’exclamant avec Paris Hilton et Lady Gaga en anglais : écoutez cette conversation et repérez toutes les expressions d’exagération et d’enthousiasme en anglais. Puis, enregistrez-vous en cliquant sur “Now you speak” (english central.com)
Vous pouvez même prolonger cet exercice avec la création d’un autre dialogue sur le même modèle mais entre deux autres personnes (ou personnages) célèbres connus pour leur forte personnalité !