Accueil > Culture anglo-saxonne > Assistants anglophones du collège St Exupéry à Savenay

Assistants anglophones du collège St Exupéry à Savenay

Notre collège a la chance de bénéficier depuis plusieurs années de la présence d’un(e) assistant(e) qui vient en cours d’anglais nous parler de sa vie, de ses goûts, de son expérience et ses projets pendant 4 à 12 heures chaque semaine selon les années.

En 2007, Katherine, originaire de Birmingham, était la première à venir nous faire profiter de son accent très britannique.

2007-2008 : Rosemary M.

En 2008, Rosemary, une femme d’origine anglo-irlandaise venue s’installer en France après son mariage avec un français, venait faire découvrir son expérience et nous parler de sa vie avec sa grande famille  en nous donnant à écouter un accent anglais teinté de sonorités irlandaises.

2009-2010    Avanti V.
En 2009-2010, Avanti, notre assistante originaire de la ville de New York a passé beaucoup de temps avec les 3e, et a passé quelques heures avec des classes de 4e, 5e, et 6e. Arrivée en octobre, elle a pu prolonger son contrat jusqu’en juin, tout en nous apportant la richesse de son témoignage sur :
-sa famille, d’origine indienne (d’Inde) 
-ses amies, 
-ses vacances de Noël, dont elle nous a rapporté des photos pour nous aider à découvrir la façon dont cela se fête à l’indienne et à l’américaine,
-ses goûts, partagés entre la musique, la danse indienne, et le shopping, 
-sa passion pour les films de Bollywood, dont elle a présenté le style, les thèmes, et les acteurs célèbres aux 3e,
-ses projets, puisqu’elle a repris depuis ses études en médecine aux USA, 
-ses souvenirs d’adolescence, quand elle apprenait beaucoup de choses sur le monde et la société pendant ses nombreux petits boulots d’étudiante à la boutique d’un hôpital, ou auprès des enfants malades dont elle s’occupait…
Elle nous a même fait le cadeau en fin d’année de nous faire découvrir la danse indienne et son langage caché, en venant en costume traditionnel de danse nous faire une démonstration commentée.

Avanti est repartie pour les Etats-Unis le 29 juin 2010. Elle était contente de retrouver sa famille mais elle se plaisait bien parmi nous. Elle est revenue en 2011 avec ses parents pour leur faire découvrir la France. 

Avanti a repris ses études de médecine et nous a envoyé des nouvelles de New York en septembre 2010.

Décembre 2010 : Les études se poursuivent et deviennent de plus en plus difficiles, mais Avanti garde toujours sa bonne humeur !

Avanti a beaucoup travaillé pendant l’année universitaire pour découvrir chaque partie du corps humain, mais elle n’abandonne pas les voyages. Elle pense à ses élèves français et nous envoie des photos d’un voyage qu’elle a fait au printemps 2011 à San Francisco et San Diego.

En 2012, Avanti n’oublie pas notre collège, et poursuit ses études de médecine à New York (octobre 2012)

En 2018, Avanti donne encore de ses nouvelles pour ses anciens élèves de Savenay :

“Unfortunately, I am so busy with work that I don’t have time to dance anymore. When I do have free weekends, I try to visit my family in New Jersey. However, I’ve been very busy since the summer with applications to pursue further surgical training. I think I will be in training until 2020 which is a long time!” (son activité : “resident physician at NYC School of Medecine”) Bon courage, Avanti !

En 2021, Avanti a achevé ses longues études de médecine et se dirige vers l’enseignement de la médecine. “Now, I’m an Assistant Professor at Yale University School of Medicine”. Bravo !

2010-2011  William C.

Cette année, notre  assistant anglais est originaire de Bradford. Il était l’an dernier à l’université de Warwick.

Il nous a présenté ses parents et sa soeur, qu’il a pu rejoindre pour Noël en dépit de la neige.

Noël en famille pour William à Bradford : il nous a rapporté des photos de son repas de fête, de sa chienne Jade et de son bonhomme de neige en 2009

La mère de William, Hazel, est “lollipop lady” (“dame-sucette” en anglais – c’est la personne qui permet aux enfants de traverser la route en sécurité)

Passionné par les langues étrangères et par les rencontres avec les autres cultures, William a déjà beaucoup voyagé.

William connaissait déjà l’Italie. Il savait parler anglais, français ET italien !

Son caractère enthousiaste et dynamique l’a poussé à devenir un joueur de ballon-chasseur ou balle au prisonnier dans l’équipe de son université. Ce sport s’appelle “dodgeball” en anglais.

Voilà pourquoi William s’entraîne à voler !

Le rouge est la couleur du club de dodgeball de Warwick…

En mars 2011, William est retourné passer quelques jours en famille près de Bradford. Il nous a envoyé des photos de son village, Wyke, et de la maison de ses parents, là où il a grandi.

William a reçu sa sœur et ses parents en avril 2011. Toute la famille est venue passer quelques heures au collège. Les anciens élèves de 6e B en gardèrent un souvenir enchanté ! Après avoir posé de nombreuses questions, chanté, et joué  à “Simon says” avec William est sa famille pendant toute l’heure, les 6e ont dégusté avec gourmandise des petits gâteaux de Pâques en forme de nids préparés par William et sa mère. Ils sont bien les témoins que la cuisine anglaise est délicieuse ! Originaire de l’île de Man, la mère de William a offert un magnifique drapeau de cette île à Mme Pihuit pour décorer sa salle. Il est toujours accroché au fond de la classe en souvenir de ces bons moments. Thank you so much, Mrs C. ! 🙂

2011-2012 : Rebecca W.

Becky est venue accompagner nos collégiens 4 heures par semaine. Elle a beaucoup apprécié le shopping en ville de Nantes.

Nos collégiennes et collégiens adoraient ses vêtements très à la mode !

2012-2013 : Matthew T.

Notre assistant venait d’Ecosse cette année là.

Il nous a présenté sa famille en nous montrant de jolies photos : son petit frère Jack, qui adorait la mascotte Nutz, leur grand frère, Peter, sa mère, son oncle et son grand-père. Sur une photo, il a posé avec sa mère en portant son costume traditionnel écossais à l’occasion du bal de fin d’année. Sur une autre photo, nous avons pu voir Matthew portant son kilt, et accompagné d’une cavalière portant une belle robe de bal.

Les élèves de notre collège se sont vite adaptés à son accent écossais très prononcé. Par le jeu et l’humour, tout est possible !

Matthew est venu travailler en kilt en décembre 2012 : un choc pour les collégiens, très étonnés! Matthew les a aidés à comprendre que le kilt est un costume chic, comme le complet que les hommes français portent pour les grandes occasions, et qu’il ne s’agit pas d’un déguisement. Maintenant, nos élèves ont compris que le kilt n’est pas une jupe, et qu’il s’agit d’un vêtement culturel dont on peut être fier. 

Voici Matthew en classe avec une classe de 6e.

2013-2014 : Angie S.

Angie est venue de l’état de l’Indiana pour s’installer en France en octobre 2013.

Elle quittait la grande ville d’Indianapolis pour venir passer quelques mois à Savenay. Quelle aventure !

Elle venait de recevoir un beau diplôme de l’université qui lui permettait de devenir professeur de musique, mais souhaitait voyager un peu et découvrir un nouveau pays en y travaillant quelques mois avant de travailler pour sa passion : le chant.

La voici donc en France, prête à tout découvrir : 

 – une nouvelle vie, loin de sa grande famille, de ses 3 frères, 5 soeurs et 34 neveux et nièces !

 – plusieurs lieux intéressants à visiter en France. 

 – la cuisine française, les galettes, les fromages, les gâteaux…

Et nos charmants élèves, bien sûr !

Le travail avec Angie a été varié et passionnant pour eux. Ils adoraient son humour, sa joie de vivre et aimaient l’entendre chanter ! Wow ! Quelle voix !

 Après plusieurs mois parmi nous, elle est repartie vers Dublin où elle a trouvé un travail pour enseigner la musique en 2014-2015.

De retour aux USA, Angie a repris de nombreuses activités musicales. Sa vie a été embellie par un heureux événement : Angie s’est mariée en 2017 !

2014-2015 : Susanna L.

 Susie est arrivée en France en octobre 2014.

 Cette assistante américaine venait de l’état de l’Ohio aux USA. 

 C’était la première fois qu’elle quittait sa famille pendant si longtemps !

Elle s’est vite habituée à la France, même si notre façon de vivre lui semblait parfois un peu étrange. Par exemple, en France, pour avoir un logement, il faut donner le numéro de son compte en banque… Et pour avoir un compte en banque, il faut obligatoirement avoir une adresse en France… Quel pays bizarre !

 A la fois discrète et pleine d’humour, elle a su se faire apprécier par nos élèves de tous les niveaux, de la 6e à la 3e.

 Ses activités de jeux éducatifs et ses explications sur la vie aux Etats-Unis faisaient rêver nos collégiens et les plongeaient dans le rêve américain.

Nous avons beaucoup de chance, à Savenay, de pouvoir accueillir depuis plusieurs années des assistants venant de pays éloignés, qui permettent à nos élèves de comparer des cultures très différentes, et en même temps pleines de points communs !

Thank you, Susie !

2015-2016 : nos pauvres collégiens sont privés d’assistante ! Sniff…

En effet, l’assistante canadienne qui devait venir nous apporter son aide pour progresser en anglais et découvrir son pays a annulé sa venue et n’a pas pu être remplacée cette année.

2016-2017 : Lucie J.

Lucie J. était cette année notre ambassadrice culturelle de la Grande Bretagne.

Lucie avait apporté des photos pour nous présenter sa famille. On pouvait aussi la voir photographiée lors d’un concert avec son groupe de chant.

Venue de Winchester, elle a présenté sa ville à nos collégiens, et leur a apporté des connaissances sur les fêtes anglaises et les habitudes de son pays.

Ses talents de chanteuse classique ont été une source d’émerveillement (même sur des airs aussi simples que “happy birthday !”) pour les élèves chanceux qui ont eu l’occasion d’entendre sa belle voix…

Bravo Lucie !

De retour au Royaume-Uni, elle a repris le chant et a crée un ensemble vocal avec des amis pour chanter en concert et animer des fêtes :The Wykeham Quintet

En 2017, elle a aussi repris ses études à l’université après avoir beaucoup progressé en français.

2017-2018 : John S.

Notre assistant cette année là venait des USA.

C’est le plus grand voyageur parmi les assistants qui sont venus dans notre collège St Exupéry de Savenay.

En effet, il venait de la côte ouest des Etats-Unis, et plus précisément de l’état de Washington, non loin de la ville de Seattle, soit environ 7500 kilomètres à parcourir pour venir enseigner l’anglais à nos collégiens cette année : “Wow ! Amazing !”

John aime les jeux vidéos, le sport et les rencontres avec des personnes de tous les pays. Il avait le projet de devenir psychologue à la fin de ses études.

Il avait apporté des photos pour nous présenter ses parents.

John a beaucoup voyagé en Europe.

En 2017, il avait fêté Noël chez Mme Pihuit pour découvrir les traditions françaises. Toujours positif et ouvert, John a aidé de nombreux élèves de Savenay à découvrir l’anglais et la culture américaine avec joie et humour. Thank you, John !

Pour poursuivre ses découvertes de notre beau pays, John a prolongé son contrat d’assistant avec nous pendant une seconde année. Tout le monde était ravi dans notre collège.

2018-2019 : John S.

Le niveau de français de John est devenu excellent. Sa seconde année lui a aussi permis de prendre du temps pour lire de nombreux livres en français, approfondir ses connaissances de notre langue française si difficile, et voyager en Europe. Il est reparti de France après cette belle expérience. Finalement, après sa longue aventure, il a choisi de tenter une carrière professionnelle dans le cinéma. Il a sans doute été inspiré par l’atmosphère de la côte ouest des USA !

John s’est marié l’année de son retour dans son pays avec sa bien-aimée. Félicitations ! Tous nos vœux de bonheur de France pour vous, John et Valerie !

2019-2020 et 2020-21 : l’assistant(e) espéré(e) a été remplacé(e) par le virus. Sniff !

2021-2022 : Maria D..

Après deux années sans assistant, nous avons eu la joie de pouvoir accueillir dans notre collège une nouvelle américaine, Maria D., venue elle aussi de la côte ouest des USA. Quelle joie pour les élèves et les professeurs de notre collège !

Maria nous enrichit grâce à son expérience de double culture, à la fois américaine et mexicaine. Son regard observateur nous a permis d’avoir un éclairage précis sur l’ambiance de l’adaptation de Spielberg de West Side Story, étudié par tous nos 3e cette année. Pour tous les élèves, en plus des connaissances sur les USA, Maria nous a apporté des informations sur les habitudes culturelles mexicaines (nourriture, boissons, fêtes, chants, et animaux légendaires). Quelle chance nous avons !

Merci Maria !

Niveaux

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Expert

Remerciements

Si vous ne savez pas comment me remercier pour les heures de travail que je fais à votre place

Offrez-moi donc une tasse de thé ! Voici ma tirelire sécurisée "Paypal". Il n'y a pas de minimum,... ni de maximum, d'ailleurs

Montant : 

sorciere