Si vous ne savez pas comment me remercier pour les heures de travail que je fais à votre place : Offrez-moi donc une tasse de thé ! Voici ma tirelire sécurisée "Paypal". Il n'y a pas de minimum,... ni de maximum, d'ailleurs !

Montant : 

slam en anglais

slam en anglais

Cette page sur le slam vous initie au poème rythmé et percutant sur un thème chargé d'émotion. Ces poésies sont davantage basées sur la lecture accentuée du texte que sur les rimes.

Pour créer votre "slam", il faut commencer par une grande chasse aux mots, que je vous conseille d'attraper dans la grande toile d'araignée de la carte mentale ou "spider web".

En effet, les cartes mentales sont idéales pour stimuler les associations d'idées.

a2pwebdesign-spiderweb-rArticle sur la poésie en anglais sur l'utilisation des cartes mentales pour chercher des mots qui riment sur un sujet donné, ici, le thème d'Halloween (2apwebdesign.com)

admiration-mindmap-danpieper-wordpress-rConseils en anglais sur la recherche de mots grâce aux cartes mentales : "How to create visuals when all you have are words ?" - exemple avec le mot "admiration"(danpieper-wordpress.com)

Présentation des principaux genres littéraires en anglais (cmappublic2.ihmc.us)

Naissance d'un "bébé carte mentale" racontée sous la forme d'un slam en anglais : "mind map baby" (thehenrybrothers.wordpress.com)

Article en anglais sur les problèmes et l'intérêt du slam par Joe Weil : "the problems and potential of slam" (thethepoetry)

SLAM au collège !

Avec les classes de quatrième, nous avons travaillé sur la poésie "slam", qui est une forme de poésie orale pratiquée sur scène devant un public qui juge les "slammers" en fonction des émotions ressenties.

Pour découvrir ce qu'est cette forme de poésie, vous pouvez voir et écouter le slammer Eric Darby (Scratch and Dent Dreams) en anglais, ou Beau Sia (encore en anglais),

Mixomaprose en français.


Vous pouvez également découvrir du "slam" créé par des adolescents, comme Roxy Azari ("Seen, not heard"),

Miles Hodges (teen poetry slam finals in 2008)

ou Zora Howard ("I have bi-racial hair").

 

SLAM 2015 en 4e

slams 4A 2014 2015Mes élèves de 4e A étaient surtout inspirés par l'amour et l'amitié pour leurs slams en 2015 : de grands romantiques !

 

SLAM 2011 en 6e

Les élèves de 6ème H de Mme Céline Blanchard ont imaginé et mis en scène des slams à l'occasion d'un travail commun avec des CM2 de Mme Guilbert.

Voici quelques exemples de slams mis en scène pendant les journées de rencontres :

slam-identity-rslam sur l'identité en anglais

slam-food-1-rslam sur la nourriture en anglais

slam-hobbies-rslam sur les loisirs en anglais

slam-talents-rslam sur les talents en anglais

Pour les artistes en panne d'imagination, une trame était fournie :

slam-project6e-1Slam à compléter n° 1 et...

slam-project6e-2Slam à compléter n°2 étaient là pour stimuler la création...

SLAM 2010 en 4e
En 2010, mes élèves de 4B ont écrit de beaux slams et les ont mis en scène en classe avec souvent beaucoup de passion et de sensibilité.
Bravo !

20104bhandballandbasketballSlams sur le sport : slams sur deux sports différents
20104bwarandhellSlams sur la violence :slams sur la violence en anglais
20104bfriendshipSlam sur l'amitié : slams sur l'amitié en anglais

SLAM 2009 en 4e

En 2009, les élèves de classe de quatrième de notre collège devaient composer de la poésie "slam" en anglais et la dire en cours devant leur classe avec le plus de conviction possible. Cette activité très inhabituelle a été l'occasion de montrer des talents que même les "artistes" concernés ne soupçonnaient peut-être pas !

wheniwasbornihadablackskinSlam sur la couleur de peau par Simon G. et Clément V. en 4e
someoneExploration des sentiments de la haine à l'amour par Servane A. et Julie L. en 4e

violentdream-4aSlam sur un désir de violence exprimé dans un rêve... ou un cauchemar par Dylan B. et Julien B.en 4e.

.