Si vous ne savez pas comment me remercier pour les heures de travail que je fais à votre place : Offrez-moi donc une tasse de thé ! Voici ma tirelire sécurisée "Paypal". Il n'y a pas de minimum,... ni de maximum, d'ailleurs !

Montant : 

comment aider les dyslexiques à mieux travailler ?

comment aider les dyslexiques à mieux travailler ?

dyslexiaQUE FAIRE pour surmonter les difficultés d'apprentissage liées à la dyslexie ?

Conseils aux enseignants et parents d'enfants dyslexiques.

"Dyslexie à l'école et au collège", par Marie-Line Bosse : Marie-Line Bosse, professeure des écoles, titulaire d'un doctorat en psychologie cognitive et ATER à l'université Paris V, donne une liste de conseils utiles pour les parents et enseignants qui souhaitent aider les jeunes dyslexiques dans un document intitulé "Dyslexie à l'école et au collège" (crdp-poitiers.cndp.fr)

enseignerauxelevesavectroublesdapprentissage"Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage", par Gaëtane Chapelle, de l'AGERS, Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique sur "enseignement.be"

Logiciels spécialisés

Pour découvrir des façons d'apprendre différentes, il y a plusieurs logiciels qui vont aider les jeunes dyslexiques à contourner leurs difficultés de lecture pour parvenir à apprendre aussi bien que leurs camarades qui n'ont pas ces problèmes pour lire.

Inspiration 8 vendu par cleomonde.com : pour apprendre à organiser et structurer ses idées, comprendre et expliquer des concepts. C'est le logiciel que j'ai acheté pour fabriquer mes cartes mentales. Vous pouvez aussi vous renseigner sur Inspiration 9, la dernière version d'Inspiration 9 sur Amazon.com
WordQ et speak Q  vendus par cleomonde.com  : pour mieux écrire grâce à la prédiction des mots et se corriger avec la rétroaction vocal.

Dybuster, qui aide à développer la maitrise de l'orthographe et du calcul, est vendu par cleomonde.com.
Tap'Touche: pour surmonter des difficultés d'écriture en augmentant l'aisance au clavier.
Phono Quiz est vendu par boutique-educative.com : Phono Quiz développe les habiletés de consience phonologique au niveau de la phrase, des mots, des syllabes et des sons.

AIDODYS est une application qui permet d'adapter les fichiers écrits pour faciliter leur utilisation par les dyslexiques. C'est un outil d'apprentissage adapté pour les "dys". (aidodys.com)

DYSMOITOUT donne des outils et conseille du matériel adapté pour aider les dyslexiques à travailler plus confortablement (dysmoitout.org)

ENFANTS-DIFFERENTS en schémas-bulles : pour mieux comprendre 4 formes de troubles "dys" (enfants.differents.eklablog.com)

dyslexie Schéma de présentation de la dyslexie (enfants-differents.eklablog.com)

dysgraphie Schéma de présentation de la dysgraphie (enfants-differents.eklablog.com)

dyscalculie Schéma de présentation de la dyscalculie (enfants-differents.eklablog.com)

dyspraxie Schéma de présentation de la dyspraxie (enfants-differents.eklablog.com)


Il existe aussi des logiciels comme Le Mystère des Lettres Perdues, avec une aventure de Tintin et Milou qui sert de prétexte pour mieux cerner les points faibles et les points forts de la personne dyslexique avant de proposer de nouvelles façons de travailler ( dyslexia international tosuccess.org)

 

Livre

Je conseille également un livre : Dyslexie. Comment s'en sortir !,

écrit par Dr Sylvia Mood (Editions de la Lagune - septembre 2006)

Ce livre présente la dyslexie, et traite de sujets tels que "améliorer ses capacités", "organisation", "mémoire", "perception", "lecture", "orthographe", "rédaction", "examens", "émotions", "au-delà de l'enseignement secondaire".

 

Reformuler les cours avec les cartes mentales

Les cartes mentales aident beaucoup mes élèves dyslexiques ou ceux qui souffrent d'autres troubles d'apprentissage.

Ces troubles d'apprentissage obligent à travailler en utilisant le moins de texte possible, ce qui amène à devoir choisir uniquement les mots essentiels à l'écrit, et à utiliser au maximum les images et les couleurs pour remplacer les mots moins importants.

 

Certains parents aident leurs enfants à reformuler les cours sous forme de cartes mentales.

Le blog de Mme Poulain montre les cartes mentales créées avec son fils pour mieux assimiler les connaissances de 6e et 5e en français, sciences, histoire, maths, éducation civique (undeuxtroiscartes.eklablog.fr)

 

La famille Brohard s'est aussi organisée depuis de nombreuses années pour aider Manon à acquérir les connaissances qui lui seront utiles pour devenir infirmière. Chaque cours est reformulé pour que Manon le comprenne bien. Les cartes mentales du site my-teacher.fr ont été d'un grand secours pour Manon, dont la maman m'a écrit pour la première fois en 2011. Elle m'a gentiment adressé en 2015 un courriel avec un lien qui offre le témoignage de Manon et de plusieurs autres jeunes dyslexiques ou/et dyspraxiques.

manon apprendre autrement

Ces témoignages, "nos enfants sont supers", sont à lire sur le site Dyspraxies.fr

 

.