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comment enseigner l'anglais : page des professeurs

comment enseigner l'anglais : page des professeurs

teacher abuse Difficultés du métier de professeur d'anglais
Enseigner l'anglais est une activité passionnante mais parfois difficile.
En effet, une langue maternelle s'apprend peu à peu en la pratiquant chaque jour, presque sans s'en rendre compte tandis que l'apprentissage d'une langue étrangère doit se faire vite et bien, en peu de temps, en un seul lieu, et en compagnie d'une seule personne qui connait cette langue (le professeur) et d'un groupe d'autres débutants qui ne progressent pas au même rythme (les camarades de classe).


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Comment vaincre ces difficultés ?
Le professeur d'anglais doit donc savoir prévoir une progression logique des cours, en allant toujours du plus simple vers le plus complexe, tout en prévoyant des moments de répétition et de rappel de ce qui a déjà été étudié. Et tout cela en trouvant des idées motivantes pour les élèves !
Pour aider les jeunes (et moins jeunes) professeurs, j'ai résumé les principes qui me semblent importants pour préparer chaque cours, et qui m'ont été inspirés par les conseils fournis sur le site de l'académie de Clermont-Ferrant.

conseils-jeunes-professeursConseils généraux pour animer un cours d'anglais pour répondre à une question de Salomon (Agnès Pihuit Imbert/my-teacher.fr)
4phasescours-anglais-collegeles 4 phases principales d'un cours d'anglais (schéma par Agnès Pihuit Imbert / my-teacher.fr)
preparercourschecklistéléments à prendre en compte avant de créer chaque cours - élèves, matériel disponible, logique pédagogique (carte mentale par Agnès Pihuit Imbert / my-teacher.fr)
plan-coursPlan de cours à compléter pour préparer chaque séance de cours d'anglais (schéma par Agnès Pihuit Imbert / my-teacher.fr)
Plan de cours d'anglais en noir et blanc, pour photocopier si nécessaire ! (Agnès Pihuit Imbert)

activits-cours-nbPréparation des activités du cours d'anglais, à photocopier pour préparer chaque séance de cours ( par Agnès Pihuit Imbert, qui remercie Mme Monique Jourdon pour ses suggestions)

oral-anglais-2011Fiche d'oral d'anglais, à compléter par les élèves en fonction de leur participation à chaque cours, tandis que le professeur reporte les niveaux sur son plan de classe afin de vérifier l'exactitude des données (version 2011 par Agnès Pihuit Imbert/my-teacher.fr)

oral-anglais-2014Fiche d'oral du cours l'anglais, adaptée pour les recommandations du CECRL(2014),

fiche oral 2016 2017 pihuit imbert rFiche d'oral du cours d'anglais, adaptée pour les recommandations du CECRL (2016), à compléter par les élèves en fonction de leur participation à chaque cours, tandis que le professeur reporte les niveaux sur son plan de classe afin de vérifier l'exactitude des données. Cette fiche permet de mieux évaluer la participation de chaque élève, afin de prendre en compte sa compréhension de l'écrit (avec correction en classe), sa compréhension de l'oral, et son niveau de maîtrise de la langue en expression orale en continu ou en interaction (monologue ou conversation). Les activités de découverte de la langue, avec les exercices en classe et à la maison (niveau 2/3), ou l'aide des autres en leur donnant un mot de traduction (niveau 1), restent à un niveau bas car ils ne donnent pas lieu à une véritable communication en anglais. Même si ces activités sont indispensables pour acquérir de bons outils de communication, il faut ensuite savoir les utiliser. Il est indispensable d'avoir tous les ingrédients à notre disposition pour faire un bon gâteau, mais c'est le travail du cuisinier qui donne à ces ingrédients toute leur saveur dans notre assiette ! (version 2014 et 2016 par Agnès Pihuit Imbert/my-teacher.fr)

plan-classePlan de classe de ma salle, room 214, le nombre pi - 3.14...- n'est pas disponible car il n'y a que 2 étages ! Ce plan sert à reporter la participation des élèves et à organiser les travaux de groupe par 2, 1 ou par 4, comme l'indique le numéro de la salle ! (Agnès Pihuit Imbert / my-teacher.fr)

EE grille de progres evaluation conjugaisons pihuit imbert cFiche d'évaluation de l'expression écrite ou orale en anglais en couleur en couleur ou en noir et blanc : fiche de progrès pour la conjugaison. La liste des auxiliaires, adverbes et des temps en anglais permet d'évaluer les éléments à corriger pour progresser en anglais. Le professeur indique à chaque élève les numéros des conjugaisons à réviser... En travaillant sur my-teacher.fr, bien sûr ! Plusieurs colonnes à compléter par l'élève au fil des évaluations permettent de vérifier sur plusieurs évaluations ce qui a déjà été amélioré (fiche élaborée par Agnès Pihuit Imbert / my-teacher.fr)

EE grilledeprogres evaluation groupe nominal pihuit imbert cFiche d'évaluation de l'expression écrite ou orale en anglais en couleur ou en noir et blanc : fiche de progrès pour le groupe nominal et la structure des phrases. La liste permet d'évaluer l'usage des noms, déterminants, pronoms, adjectifs, comparatifs, superlatifs, questions, exclamations, subordonnées relatives en anglais, ce qui permet de voir les éléments à corriger pour progresser en anglais. Le professeur indique à chaque élève les numéros des éléments à réviser... En travaillant sur my-teacher.fr, bien sûr ! Plusieurs colonnes à compléter par l'élève au fil des évaluations permettent de vérifier sur plusieurs évaluations ce qui a déjà été amélioré (fiche élaborée par Agnès Pihuit Imbert / my-teacher.fr)

EE grille de progrs evaluation vocabulaire cFiche d'évaluation du lexique utilisé en expression écrite ou orale en anglais en couleur ou en noir et blanc : fiche de progrès pour le vocabulaire. La liste permet d'évaluer le vocabulaire sur les activités humaines, les lieux, et le temps, ce qui permet de voir les éléments à corriger ou enrichir pour progresser en anglais. Le professeur indique à chaque élève les numéros des éléments à réviser... En travaillant sur my-teacher.fr, bien sûr ! Plusieurs colonnes à compléter par l'élève au fil des évaluations permettent de vérifier sur plusieurs évaluations ce qui a déjà été amélioré (fiche élaborée par Agnès Pihuit Imbert / my-teacher.fr)

tableau recapitulatif performance test 2015Tableau récapitulatif / fiche recap'/ fiche récapitulative à imprimer pour reporter tous les résultats des évaluations. Une présentation rapide des niveaux A1+, A2, A2+, B1, permet de vérifier la qualité de chaque travail évalué et de donner des pistes pour améliorer ses compétences de communication en anglais.(Agnès Pihuit Imbert / my-teacher.fr)
deroulementseance-cbDéroulement d'une séance  de cours d'anglais : description des étapes d'un cours d'anglais (par Céline Blanchard)

contenuprincipal-coursanglaisFiche récapitulative du contenu de chaque cours à imprimer et à compléter pour chaque classe (Agnès Pihuit Imbert / my-teacher.fr)

boysnamesListe de prénoms masculins en anglais

girlsnamesListe de prénoms féminins en anglais

sillynamesListe de noms fantaisistes en anglais

error-horror-listListe des "erreurs d'horreur" à imprimer par chaque élève pour emprisonner ses points faibles en anglais (par Céline Blanchard et Agnès Pihuit Imbert)

mypersonalerrorhorrorlist-cbListe des "erreurs d'horreur" à imprimer par chaque élève (Céline Blanchard)

beretDéplacements en classe pour certaines activités (déplacement du "bérêt")

projetclubanglais6emeDescription de projet de mise en place de club d'anglais par Céline Blanchard

formulation-bulletinFormulation des appréciations pour les bulletins trimestriels : une fiche qui permet de formuler des appréciations et conseils précis qui aideront chaque élève à comprendre ce qu'il fait bien et à trouver les bonnes pistes pour améliorer ses résultats (ddata.over-blog.com)

teach-wisdomConseils et sites utiles destinés aux professeurs d'anglais.
Page destinée aux professeurs par Michelle Henry  : cette longue liste de liens fournit des réponses à de nombreuses questions que se posent parfois les enseignants en anglais (michellehenry.fr)

6eActivités diverses pour 6e et jeux utiles pour accompagner le manuel Enjoy English in 6e (M.Cadio / martonne.net)

5eActivités diverses pour 5e et jeux utiles pour accompagner le manuel Enjoy English in 5e (M.Cadio / martonne.net)

4eActivités diverses pour 4e et jeux utiles pour accompagner le manuel Enjoy English in 4e (M.Cadio / martonne.net)

teacher  Les retrouvailles de début de cours : "warming up" teacher-man
Au lieu de "se jeter " dans les exercices dès le début du cours, un petit rituel de rappel des connaissances rassure sur ce que l'on sait déjà et encourage à aller plus loin. Quand les élèves prennent en main le lancement de la séance, ils deviennent de plus en plus autonomes.
welcoming doctorFiche modèle pour "welcoming doctor of the day" sur l'organisation d'un accueil par un élève différent à chaque cours, qui va dialoguer avec trois patients de son choix - applicable dès le début de l'apprentissage de l'anglais (création Agnès Pihuit Imbert)
castingfilm-cbFiche modèle pour organiser une sélection d'acteurs en début de cours d'anglais (l'occasion d'employer toutes les connaissances des élèves en anglais après quelques mois d'apprentissage)(création par Céline Blanchard)
warming-up-cb-apiSérie de cartes sur différentes activités de début de cours (pour débutants) (création par Agnès Pihuit Imbert et Céline Blanchard)
telluseverythingaboutFiche avec 8 thèmes d'expression commençant par "Tell us everything about..." (création Agnès Pihuit Imbert)
whoareyouFiche de thèmes de conversation en anglais: un sujet de chaque couleur est à tirer au sort par l'élève, qui doit en parler de son mieux en anglais- les couleurs correspondent aux thèmes de l'identité, de l'apparence, de la vie sociale et de la vie intérieure (création par Agnès Pihuit Imbert)
cartes-questions-5 pages-conversations courantesJeu de 5 pages de cartes à jouer associées à des questions pour encourager la prise de parole en début de cours pour les plus confirmés : l'élève interrogé tire une carte au hasard et s'exprime de son mieux sur le sujet...

10waystobeginalessonCarte mentale en anglais sur 10 façons de commencer un cours d'anglais. Cette fiche donne des idées pour varier un peu les plaisirs pour nos retrouvailles avec les élèves ! (Agnès Pihuit Imbert/my-teacher.fr)

classroom english survival kit fiche modifieKit de survie pour élèves en cours d'anglais (Céline Blanchard)

classroomenglish-survivalkit-fiche-couleur-cbKit de survie en couleur en cours d'anglais (Céline Blanchard)

baremeeoicastingBarème d'évaluation des dialogues improvisés de début de cours en anglais (par Céline Blanchard)


nasty-pupilLa discipline et l'ambiance de travail en classe d'anglais  nasty-teacher
Les livres de Claudine Martina
Animer la classe d'anglais au collège
(Editions Belin - 1997)
ou L'autonomie en classe d'anglais : un défi (Editions Belin - 2005)
donneront à tous les professeurs (débutants ou confirmés) des pistes inventives pour résoudre les problèmes qui peuvent se poser dans la gestion individuelle ou collective dans les classes qu'ils veulent stimuler, calmer et motiver pendant leurs cours.

diaporamas-videosVidéo québécoise sur les "pratiques efficaces en gestion de classe et relation maître-élève" (MELSquebec)

plan-classe  Gérer les comportements gênants pour le groupe.

Le site disciplinehelp.com, un site en anglais, bien sûr, vous propose des actions à mener pour faire évoluer le comportement des élèves qui posent problème dans la gestion de la classe.

Une vingtaine de personnalités extrêmes sont présentées gratuitement. (124 personnalités sont décrites sur inscription)

 

Parcours citoyen et enseignement moral et civique

programmes enseignement moralciviqueProgrammes de l'enseignement moral et civique au collège ("L'objectif de l'EMC est d'associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l'élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité"). Loi du 8 juillet 2013. 

 

ptt Vie en groupe au collège : comment apprendre à mieux vivre ensemble ? Ces quelques vidéos peuvent aider à réfléchir...

Vidéo de présentation du harcèlement : "Le harcèlement, qu'est-ce que c'est ?"("Et si on s'parlait"/petits citoyens / youtube)

Vidéo de présentation des dangers du harcèlement par internet : "Internet pas net" ("Et si on s'parlait"/petits citoyens / youtube)

Vidéo de présentation des mauvaises influences : "Mauvaise influence"("Et si on s'parlait"/petits citoyens / youtube)

Vidéo des dangers du silence que les victimes gardent souvent face aux agresseurs : "Stop au silence"("Et si on s'parlait"/petits citoyens / youtube)

Vidéo sur l'importance du respect de l'intimité de ses camarades : "Laisse les filles tranquilles !"("Et si on s'parlait"/petits citoyens / youtube)

Vidéo sur le racket dans la cour de récréation : "Le racket, c'est pas du jeu !"("Et si on s'parlait"/petits citoyens / youtube)

Vidéo sur l'égalité entre filles et garçons : "D'égal à égal" ("Et si on s'parlait"/petits citoyens / youtube)

Vidéo sur le handicap : "Cap sur le handicap"("Et si on s'parlait"/petits citoyens / youtube)

Vidéo sur le harcèlement : "Ca va trop loin" ("Et si on s'parlait"/petits citoyens / youtube)

Vidéo sur le harcèlement : "Bégayer, ce n'est pas drôle" ("Et si on s'parlait"/petits citoyens / youtube)

Vidéo sur le harcèlement : "Des apparences trompeuses" ("Et si on s'parlait"/petits citoyens / youtube)

 

Outils numériques

Voici une liste d'outils numériques intéressants pour varier les supports de travail en cours d'anglais grâce aux TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement = Tuyaux pour Intéresser et donner du Courage aux Elèves !)

book creator 2 rBook creator, une application de création de livres virtuels  présentée par «Cécile» dans l'académie de Grenoble:

Cette application permet de créer en quelques secondes un livre numérique au format Epub.
L'enfant peut insérer lui même ses photos, taper du texte, faire un dessin et s’enregistrer et intégrer le son directement dans la page. L'enseignant peut fabriquer des livres collectifs que les élèves peuvent regarder et écouter à loisir (sur le quotidien de la classe, une sortie prévue, un album, etc...). L'élève peut aussi fabriquer ses propres livres, répondant à une commande de l’enseignant ou selon ses propres désirs.

didapages.jpg rDidapages, un support de cours et exercices pédagogiques  expliqué par Stéphane Raymond.

Didapages est un logiciel gratuit destiné aux auteurs de cours et d'outils pédagogiques.

Il permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs pour l'auto-formation, l'enseignement en classe ou la formation à distance.

padlet rPadlet, un mur virtuel  présenté sur le site du CNDP de Dijon.

Padlet est un outil collaboratif en ligne qui permet decréer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.
Version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable vous pourrez gérer plusieurs murs, changez l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur.

photorecit3 rPhotorecit 3, pour créer un diaporama multimédia. Présentation par Bruno Blanchet, de l'académie de Poitiers.

Photorecit 3 permet de créer des diaporamas à partir de photos numériques. Il est possible de retoucher, rogner ou faire pivoter les images. On peut également ajouter des effets spéciaux étonnants, de la musique et une narration vocale personnalisée aux «photorécits».

powtoon 1.jpg rpowtoon.jpg rpowtoon 5.png rPowtoon, vidéos animées à créer en ligne.  Présentation sur sydologie.com, site de tests d'outils pédagogiques.

Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off ! Les professeurs et élèves peuvent ainsi ponctuer leur discours d’animations sympathiques qui réveilleront leur auditoire.

tellagami 1.png rtellagami.png rTellagami, une application pour synchroniser un enregistrement vocal aux mouvements d'un avatar. Présentation de «tellagami» sur proijourde.wordpress.com

Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. Tellagami permet de synchroniser un enregistrement vocal aux mouvements d’un personnage virtuel (d’aspect configurable avec quelques options), dans un décor choisi. La vidéo finale peut être directement publiée en ligne (sur le site de l’application) ou sauvegardée dans la bibliothèque de l’appareil mobile (puis exportée).

vocaroo rVocarroo, une console d'enregistrement audio en ligne. Présentation par Stéphane Raymond en 2013.

Vocaroo est un outilgratuiten ligne pour permettre aux élèves de préparer, enregistrer et envoyer une production orale.

voki1.jpg rvoki 2.jpg rvoki 3.png rvoki 4.png rVoki, pour créer un avatar animé et le faire parler. Présentation par Elisa Gy, de l'académie de Versailles.

Voki est un utilitaire gratuit qui permet de créer un avatar (un personnage qui vous représente) animé et de le faire parler.

 

courageous-teacherDon't worry, you CAN do it !

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