Si vous ne savez pas comment me remercier pour les heures de travail que je fais à votre place : Offrez-moi donc une tasse de thé ! Voici ma tirelire sécurisée "Paypal". Il n'y a pas de minimum,... ni de maximum, d'ailleurs !

Montant : 

cartes mentales : apprendre à comprendre

cartes mentales : apprendre à comprendre

Les cartes mentales sont des techniques de mémorisation issues d'une longue histoire humaine sur le travail de la mémoire.

Elles font appel aux mots, aux images et aux sentiments pour aider chacun de nous à mieux mémoriser des mots et des idées grâce à une présentation des connaissances qui utilise tout l'espace de la page.

Les CARTES MENTALES s'appellent "MIND MAPS" en anglais. 

Le document suivant vous présente les avantages et techniques de réalisation de cartes mentales pour prendre en notes et apprendre facilement un nouveau sujet.
resumeunetetebienfaiteadapteeQu'est-ce qu'une carte mentale ? Résumé du livre de Tony Buzan "Une tête bien faite" (document créé par Agnès Pihuit Imbert à partir de notes partagées par Christian Roy / my-teacher.fr)

tony-buzanTONY BUZAN : création et utilisation des cartes mentales

Les choses à prendre en compte pour réaliser sa carte mentale ont été décrites par un auteur britannique, Tony Buzan, qui explique comment et pourquoi avoir recours aux cartes mentales pour mieux mémoriser ce qui nous intéresse.

Il s'inspire de la forme et de la façon de fonctionner des neurones qui peuplent notre cerveau pour réaliser les cartes mentales.

Une vidéo montre sa façon d'expliquer à une classe d'élèves en difficulté comment utiliser les cartes mentales pour utiliser au mieux leur intelligence.


Quels mots et quelles images choisir pour aider notre cerveau à mémoriser ?

carte mentale how to pihuit imberttechniques de création d'une carte mentale : "How to mind map" (document créé par Agnès Pihuit Imbert / my-teacher.fr)

Cette nouvelle façon de travailler fait appel à votre créativité, vos qualités artistiques, votre compréhension des mots et des symboles, et votre histoire personnelle.

how-to-mind-map-iq-matrix-Présentation des cartes mentales par IQmatrix

why-did-leonardo-da-vinci-use-mirror-writing-rCarte mentale en anglais sur l'intérêt de l'écriture en miroir par Léonard de Vinci (Paul Foreman)

carte-mentale-videoExercice pour améliorer son accent anglais en présentant les cartes mentales : regardez cette vidéo et enregistrez-vous à la fin en cliquant sur "Now you speak"  (Englishcentral.com)

representationgraphique-connaissancesHistoire de la représentation graphique des connaissances (Agnès Pihuit Imbert / my-teacher.fr)

Logiciels pour fabriquer ses cartes mentales

Inspiration 8 vendu par cleomonde.com : pour apprendre à organiser et structurer ses idées, comprendre et expliquer des concepts. C'est le logiciel que j'ai acheté pour fabriquer mes cartes mentales. Vous pouvez aussi vous renseigner sur Inspiration 9, la dernière version d'Inspiration 9 sur Amazon.com

text2mindmap.com, un logiciel gratuit, vous permet de construire des cartes mentales simples (utiliser les touches de tabulation pour créer des sous-rubriques)(Je remercie Nathalie Murat qui nous le fait découvrir en expliquant : "C'est un lien que je trouve très amusant et que mes élèves aiment bien utiliser pour faire soi-même ses propres cartes mentales : il faut effacer les mots, ré-écrire sa liste et cliquer sur draw my map, c'est magique... A chaque alinéa, correspond un nouveau thème central...")

.